L'immobilier 4.0 by CIOA

Pourquoi le Groupe CIOA développe un nouveau pôle immobilier ?

Vous êtes de ceux qui avez compris que la façon de construire est en train de se transformer, radicalement, et la 3D et la robotique conduisent déjà à une perte de vitesse des métiers traditionnels et les usines sans valeur ajoutée vont fermer inéluctablement. C'est donc maintenant qu'il y a des places à prendre sur ce marché en voie de réorganisation.

L'immobilier est un métier que nous maitrisons : le fondateur du CIOA a fait sa première vie comme promoteur-constructeur-aménageur, et compte plus de 250.000m2 de construction à son actif. Il faut donc retenir deux choses :

  1. nous savons faire, et nous disposons d'une expertise probante
  2. l'immobilier a un effet d'entrainement sur tout l'écosystème CIOA

C'est donc de manière très intégrée que CIOA, qui se développe grâce au collaboratif et à la mutualisation, crée ce pôle immobilier.


La nouvelle construction ?

Nous avons associé des ingénieurs de Finlande, Turquie, Allemagne, Nouvelle Zélande et des Pays-bas, pour créer TITAN FACTORY. Cette "usine-de-poche" ou "robot-usine" ne mesure que 3 mètre de long, ne pèse que 3 tonnes, et remplace avantageusement les lourdes usines qui requièrent des investissement importants.

  • Le vrai plus : TITAN FACTORY est une machine connectée qui peut être pilotée à distance par nos bureaux d'études, grâce au BIM. Ce qui permet à n'importe quel exploitant de se lancer sans connaissanes techniques, et sans besoin de constituer son propre bureau d'études en interne.

  • Le BIM, par opposition aux plans 2D, permet d'encapsuler dans une maquette numérique 3D, toutes les informations concernant la vie d'un bâtiment, depuis la conception de ses plans d'origine, en passant par toutes les modifications durant la vie de l'immeuble (extension, élévation, réhabilitation...), jusqu'à sa démolition.

Robot Constructeur
TITAN FACTORY

  • Mesure seulement 3 mètres, et remplace pourtant les lourdes usines
  • Peut être pilotée à distance par nos bureaux d'études avec le BIM,
  • Permet de se lancer sans connaissances techniques !

Le "MaaS" Qu'est-ce que c'est ?

Manufacturing as a Service , se dit d'un mode de production agile où des entreprises en réseau s'organisent pour offrir un service clé en main à leurs clients.

Appliqué au secteur de l'immobilier, le MaaS consiste à fédérer les acteurs de la chaine de valeur ajoutée (commercialisation, maitrise d'oeuvre, fabrication, réalisation...), et à en coordonner l'intervention pour réaliser des constructions pour le compte des clients... Apport de marchés, rapidité d'exéction, optimisation des côuts : tout le monde y trouve son compte.

C'est la stratégie que CIOA poursuit en se fixant pour objectif d'implanter 150 centres robots-constructeurs d'ici 4 ans, en France et à l'international, ce qui à terme nous donnera une capacité de production de 7,5 millions de m2 annuels pour construire des bâtiments partout dans le monde.

Ce sont donc pas moins de 5 000 partenaires qu'il nous faudra recruter pour réaliser ce volume : commerciaux, monteurs, architectes, peintres, artisans, plaquistes, carreleurs, ingénieurs, dessinateurs... Vous pouvez participer à cette aventure, quelque soit votre territoire et votre niveau d'expertise.

Pour vous situer dans ce nouveau paradigme de la construction et savoir comment en tirer parti, revivez la visioconférence sur l'immobilier 4.0 by CIOA

Revivez la visio-conférence du 28 février 2018